Et dire qu'on nous a fait croire et brandi une réforme avec l'accréditation qui devait permettre au biologiste d'assurer le suivi du patient,
introduisant la profession dans la modernité sanitaire avec un biologiste au centre du système de santé !
Et voila que les pharmaciens d’officine derrière leur comptoir auraient le droit de pratiquer la sérologie.
Dans quelles conditions ? Salle dédiée ??
Question habituelle : les syndicats institutionnels vont-ils réagir?
Bien sûr l'urgence sanitaire n’est pas là, mais le maillage des laboratoires n'est-il pas, théoriquement, largement suffisant pour assurer un dépistage massif, en particulier dans les grandes villes ? À moins que la transformation financière de la profession l’empêche d'assurer l'ampleur de ce dépistage dans le cadre de sa mission sanitaire…
Tests sérologiques en pharmacie : Véran n'y est pas opposé
Interrogé par « Le Quotidien » à l’issue de son point presse lundi soir, Olivier Véran n’a pas affiché d’opposition à la réalisation des tests sérologiques par les pharmaciens. « Depuis le premier jour de cette crise, à chaque fois que j’ai été interpellé par des professionnels de santé, nous avons toujours examiné la demande et, sauf rares exceptions justifiées, j’ai toujours donné un accord, et un accord rapide », a tenu à rappeler le ministre de la Santé, en citant notamment l’autorisation de fabrication de solutions hydroalcooliques par les pharmaciens. S’il souligne que « la question des tests sérologiques relève surtout de notre capacité à disposer de ces tests », il ajoute que certains dispositifs « sont bientôt matures » et que l’État va pouvoir en commander et en distribuer. « Les réseaux de distribution pourront éventuellement associer les pharmaciens : je regarderai ça avec la plus grande attention. » Une position qui demande donc à être prochainement confirmée, mais qui ouvre la voie des possibles.
Cette proposition de l’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO) du 26 mars dernier, soutenue depuis par la Chambre syndicale des groupements et enseignes Federgy, ferait du pharmacien « un maillon essentiel » de la stratégie de dépistage lors de la sortie de confinement. « L’officine apparaît comme étant un lieu où peuvent se mettre en place ces tests et surtout leur suivi, explique en effet Laurent Filoche, président de l’UDGPO. Nous sommes en mesure de remettre aux patients le résultat de ces tests et de faciliter le travail de nos biologistes. Nous pouvons aussi, de manière fiable et sécurisée, alimenter le dossier médical personnalisé pour que le suivi du patient se fasse conformément à la législation en vigueur. »
ECRIT PAR