Biogroup-LCD lève près de 180 M€ auprès de la Caisse de dépôt et placement du Québec
Biogroup-LCD a signé un protocole d’accord avec la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), un investisseur institutionnel mondial de premier plan.
L’accompagnement de la CDPQ doit permettre à Biogroup-LCD de poursuivre sa stratégie de croissance externe au cours des années à venir en consolidant sa présence dans les régions où le Groupe est aujourd’hui présent et en se développant dans de nouvelles régions.
La transaction doit être finalisée fin Novembre 2018.
Détenu majoritairement par le Docteur Stéphane Eimer, Biogroup-LCD exploite plus de 300 sites de laboratoires de biologie médicale situés dans le Grand Est de la France (Alsace, Lorraine, Franche-Comté et Bourgogne), en Ile-de-France, en Corse et dans le Limousin. Le Groupe est spécialisé dans les analyses de routine, domaine sur lequel il est le deuxième acteur en France et le premier groupe indépendant avec un chiffre d’affaires pro-forma de plus de 400 M€ en 2017. Il emploie 3 500 personnes dont 350 biologistes.
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d’assurances publics et parapublics. Son actif net s’élève à 308,3 milliards de dollars canadiens (200,7 milliards d’euros) au 30 juin 2018. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu’en placements privés, en infrastructures, en immobilier et en crédit privé à l’échelle mondiale.