Le groupe de biologie médicale Cerba a récemment fait saisir par des huissiers des documents auprès de syndicats de biologistes médicaux l'ayant assigné en justice, une intervention légale mais perçue comme une "action d'intimidation" par les syndicats, a-t-on appris ce vendredi. Après avoir obtenu une ordonnance de la justice "de manière non contradictoire", Cerba a fait intervenir le 30 mai des huissiers au siège parisien du syndicat des biologistes (SDB) ainsi que dans le laboratoire de biologie médicale du président de ce syndicat, François Blanchecotte, situé en Indre-et-Loire, selon un communiqué du SDB.
"Cette action avait pour but de saisir des documents soi-disant destinés à alimenter une future action contentieuse" de Cerba contre le SDB, selon le communiqué. Sollicité par l'AFP, Cerba n'a pas souhaité faire de commentaire. Cependant une source proche du dossier a confirmé à l'AFP cette intervention d'huissiers, afin de préparer la riposte juridique du groupe.
Le SDB et deux autres syndicats de biologistes médicaux, le SLBC et le SJBM, ont en effet assigné Cerba en justice début avril, l'accusant de contourner les règles garantissant l'indépendance des biologistes médicaux dans les laboratoires de son vaste réseau. Le groupe avait promis d'opposer une "réplique ferme" à cette accusation "dénuée de fondement sérieux" selon lui.
Les huissiers ont saisi au SDB des milliers de documents informatiques "dans un amalgame le plus total", beaucoup de ces fichiers "n'ayant rien à voir avec l'affaire Cerba", comme la comptabilité du syndicat ou ses listes d'adhérents, a déclaré vendredi M. Blanchecotte à l'AFP, se disant "scandalisé". Le laboratoire du président du SJBM a également été visité par les huissiers mandatés par Cerba, selon M. Blanchecotte.