Sondage
Covid :êtes vous d'accord pour vacciner les patients?
 OUI
 NON
 NE SAIT PAS

  Results, Résultats

  • Votes : 50
  • Commentaire(s) : 0
Votre compte
Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription
En direct










Lettre d'information


Votre adresse E-mail



Recevez par mail les nouveautés du site.

Lettre au Président de la Cour des Comptes
 |  Auteur: admin
Rechercher dans News générales

 

                                      Monsieur Le Président,

 

                                      Je me permets de réagir après   le rapport de la Cour des comptes sur l’augmentation du volume des  analyses médicales depuis les années 2000, et qui conclut sur  une injonction d’en baisser fortement les tarifs.

                                      Comme tout  premier commentaire je voudrais dire qu’il serait bon mettre   ce chiffre face aux autres indices, médicaux et non médicaux, comme celui de la construction par exemple, qui témoignent d’ une forte inflation, eux aussi.

                                      Ensuite, concernant cette augmentation des analyses biologiques qui peut interpeller, je l’expliquerais de  plusieurs façons :

  • La première c’est que  dans le cadre  l’amélioration globale du système de santé, la fiabilité des laboratoires d’analyses médicales, s’est fortement accrue.
  • La seconde, c’est l ‘apparition de nouveaux paramètres biologiques permettant d’éviter l‘hospitalisation (marqueurs cardiaques par exemple) ainsi que  de nouveaux dépistages et suivi  systématique de pathologies.
  • La troisième, c’est la généralisation des mutuelles sociales (CMU, AME) qui ont amené une nouvelle demande d’analyses médicales.
  • La dernière, c’est la disponibilité immédiate  d’ une profession de spécialistes, sans dépassements d’honoraires    permettant un « débrouillage » de la situation, grâce souvent à des résultats très rapides, transmis et interprétés dans la foulée  au médecin grâce un personnel aux aguets et une utilisation optimale de l’informatique.

                                      Les patients et médecins ne s’y trompent pas, surtout en ces temps de saturation médicale, et plébiscitent notre profession qui leur permet souvent, de façon simple et pratique, sans surcoût non remboursé, d’éviter les urgences et de gagner un temps précieux, parfois salutaire…

Ne seriez-vous pas   vous même soulagé d’avoir en cas d’urgence, en quelques minutes, un résultat fiable qui vous permette tout de suite de savoir où vous en êtes et d’agir plus vite, plutôt que d’attendre un résultat industriel aux urgences ?

C’est peut-être pourquoi  nous sommes  classés derrière les pompiers parmi les professions de confiance.

 

                                       La facturation de nos actes n’a pas été revalorisée depuis les années 90 : en termes techniques, la « lettre clef » qui se nomme le « B »  et facture nos analyses vaut toujours 0.27 euro depuis cette date. (Par exemple, une glycémie vaut 5 B soit 0.27 x 5= 1.35 euro).

De plus, nos analyses sont continuellement dévaluées depuis 20 ans par une diminution de ce  nombre de « B » attribué à chacune d’entre-elles: dans ces conditions, l’augmentation citée par la Cour des comptes correspond à des analyses effectuées, et non nos tarifs, comme ont pourrait le penser en lisant trop vite.                     

                                      Depuis 7 ans, nous subissons  ainsi une baisse itérative de 4% par an soit 28% en tout,  et l’injonction de la Cour des comptes nous amènerait  presque à 40 % !                                               Quelle entreprise peut résister à cela, même si son activité augmentait beaucoup?  Vous rendez-vous compte de l’impact de votre injonction sur les  décideurs de Bercy et de l’UNCAM  qui, courageux mais pas téméraires, se feront un plaisir de taper sur une profession sur laquelle il est de bon ton de s’acharner, plutôt   que demander à SERVIER le rembourser les milliards d’euro, liés aux années de prise en charge du MEDIATOR ?

                                      Pourquoi ne pas avoir , en tant que Cour des comptes demandé de façon aussi pressante qu’à nous-mêmes, au Laboratoire SERVIER  de rembourser RAPIDEMMENT le trop perçu pour ce  médicament pris en charge  pendant des années  alors qu’il était notoirement inefficace et dangereux?

                                      À vos mesures, cela il faut ajouter l’imposition d’une réforme vénale qui aggrave la situation : les laboratoires ferment, ou sont vidés de leurs machines et ne sont en réalité que des centres de prélèvements incapables de réaliser une analyse, mettant en danger la santé du patient.

                                      Avec les pseudo économies que vous brandissez, la désertification et la dégradation des soins ont  de beaux jours devant elles, et  il faut ajouter la pénurie de biologistes, car les jeunes ne veulent rentrer dans une profession qui a la palme des baisses tarifaires et de la dégradation des conditions de travail à cause de cela.

                                       Les injonctions de la Cour sont bien étranges : dans le même rapport sont exposés   d’autres sujets comme le site internet  de Carla Bruni facturé 400.000 euros, ou le sauvetage de  banque DEXIA qui a couté 6 milliards d’euros, ou le manque à gagner pour l’état d’environ 15 milliards   suite à des concessions autoroutières trop laxistes.

                                       Et dans tous ces cas, pas la moindre injonction à récupérer rapidement  ces sommes, pourtant bien plus importantes que celles attendues dans la biologie (quelques centaines de millions d’euros).

                                         Car devant les groupes financiers du BTP,  ou la femme de  l’ex-président, on est beaucoup moins directif et plus feutré, que pour une profession sur laquelle on  peut frapper sans crainte, afin de mieux briller comme redresseur de torts et crier victoire .

                                         Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.

 

 

 

 

 

 Patrick LEPREUX   Président du Syndicat BIOPRAT                                                       



Posté le:Mardi 03 septembre 2013 @ 10:09:42       Page Spéciale pour impression Envoyer cet Article à un ami     Précédent |  Suivant
Anonyme
757  

  Posté : 04-09-2013 09:04

Nous pourrions également interroger le ministre du redressement productif qui interpelle Arcelor Mittal pour Florange et non sa collègue ministre de la Santé pour la Biologie.

Pour la Biologie, aucun reclacassement professionnel proposé..
(pourquoi pas un pont entre infirmier et technicien préleveur par exemple )

Anonyme
757  

  Posté : 05-09-2013 18:12

sert à rien la cour des comptes...
leurs recommandations ne sont jamais suivi d'effets
la vraie mesure d'économie serait de la supprimer en même temps que le sénat les conseils généraux et tous ces morpions de la république qui se servent sur la bête!
mais grace au philosophe Peillon nos gosses vont moyennant finance apprendre la calligraphie et le macramé et seront à ramsser à la petite cuillère le vendredi soir...
Vive le centre aéré pour tous !
au fait il y a une nouvelle version de la norme qui vient de sortir et qui est payante à voir sur sagaweb

Anonyme
757  

  Posté : 10-09-2013 16:23

La priorité: supprimer l'accréditation obligatoire, tellement
plus grave que la baisse du B!

Les Commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

Temps : 0.143 seconde(s)