Sondage
Covid :êtes vous d'accord pour vacciner les patients?
 OUI
 NON
 NE SAIT PAS

  Results, Résultats

  • Votes : 50
  • Commentaire(s) : 0
Votre compte
Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription
En direct










Lettre d'information


Votre adresse E-mail



Recevez par mail les nouveautés du site.

140 Signatures contre la privatisation de l'assurance maladie( l'EXPANSION)
 |  Auteur: admin
Rechercher dans 

Sécu: halte à la privatisation de l'assurance maladie!

 

cliquez  ici pour lire l'article en ligne

L'Expansion.com - publié le 25/08/2013 à 11:37

140 médecins, professeurs, économistes et autres élus ont signé une pétition pour sauver l'assurance maladie. Ils dénoncent une forme de privatisation des remboursements, vers les mutuelles et assureurs.

Imprimer

6

34 29 0 0 74
Sécu: halte à la privatisation de l'assurance maladie!
Les signataires de cette pétition craignent pour la viabilité du modèle français.
REUTERS/Srdjan Zivulovic

Ils sont médecins, professeurs, élus ou encore écrivains. Tous ont décidé de signer une pétition appelant mettre fin à une tendance de privatisation de l'assurance maladie, rapporte Le Parisien en "Une" de son édition de dimanche.

En cause, le transfert progressif de la prise en charge du remboursement de soins courants vers les mutuelles et les assureurs. La tendance viendrait mettre à mal le principe de solidarité qui fonde le modèle français depuis un demi-siècle.

"Nous sommes en train de passer, sans débat démocratique, d'une logique de prise en charge solidaire pour tous à une logique d'assistance pour les plus pauvres et d'assurance pour les plus riches", déplorent les 140 signataires, composés aussi bien de personnalités de gauche comme de droite

Craintes pour la viabilité du modèle français

Dans ce contexte, ils disent craindre pour la viabilité à termes du modèle français de la Sécurité sociale universel et solidaire.

Malgré l'engagement du Président de la république pour généraliser l'accès à une couverture santé complémentaire d'ici à 2017, les pétitionnaires estiment qu'aucune réflexion de fond n'a été menée sur la réforme de l'assurance maladie et déplorent le flou du projet gouvernemental.

En ce sens, ils en appellent désormais à l'ouverture d'un large "débat citoyen" et à un vote solennel "de la Représentation nationale, sur le choix entre le financement des dépenses de santé par la sécurité Sociale ou par un assureur privé dit complémentaire".

 


Posté le:Lundi 26 août 2013 @ 09:33:08       Page Spéciale pour impression Envoyer cet Article à un ami     Précédent |  Suivant

Temps : 0.4958 seconde(s)