Ça n'a pas trainé,CINVEN acquiert LABCO pour 1,2 milliard d’euros ( les échos)

Date : jeudi 28 mai 2015 @ 08:58:05 :: Sujet : News générales

 

 

Le buisiness continue,LABCO se rattrape ...

 

cliquez ici pour lire l'article en ligne

 

Cinven acquiert Labco pour 1,2 milliard d’euros

NINON RENAUD / CHEF DE SERVICE FINANCE | LE 27/05 À 19:21, MIS À JOUR À 19:32
  • Labco poursuivre développement contrats sous-traitance hôpitaux société pourrait racheter laboratoires Europe.

    Labco devrait poursuivre le développement de contrats de sous-traitance avec des hôpitaux mais la société pourrait aussi racheter des laboratoires en Europe. - shutterstock

    1 / 1

EXCLUSIF. Selon nos informations, le fonds anglo-saxon se porte acquéreur de 90 % du capital du groupe paneuropéen de laboratoires d’analyses médicales. Il espère avoir convaincu tous les actionnaires d’ici la bouclage de l’opération dans deux mois.

Il n’aura pas fallu beaucoup de temps à Labco pour trouver une alternative à son introduction en Bourse . Selon nos informations Cinven se porterait acquéreur de la quasi totalité du capital (90 %) du groupe paneuropéen de laboratoires d’analyses médicales pour un montant global de 1,2 milliard d’euros. D’ici la finalisation de l’opération, - dans deux mois environ une fois obtenues les autorisations réglementaires -, qui a été menée par son équipe santé basée à Londres et celle de Paris, le fonds anglo-saxon espère convaincre la totalité des actionnaires.

De cette façon, Cinven mettra fin à une situation actionnariale très complexe pour Labco. Jusqu’ici en effet, le capital était réparti de manière équilibrée entre quatre catégories d’actionnaires : des financiers (3i, TCR Capital, NiXen Partners, CM-CIC Investissement), les fondateurs du groupe, les managers et des biologistes et leurs familles, dont les intérêts n’étaient pas toujours alignés. Pour mettre un terme à cet actionnariat éclaté, Cinven a mis au point un financement innovant qui permet de garantir que le prêt obligataire finançant actuellement Labco à hauteur de 50 % soit maintenu même si certains actionnaires décident de faire jouer leur clause de changement de contrôle. Si certains d'entre-eux demandaient ainsi le remboursement de leur dette, la banque JP Morgan s’engage ainsi à les rembourser et à garder ladite part du prêt sur ses livres.

L’équipe de direction de Labco est maintenue

A moyen terme, Cinven pourrait donner la possibilité aux biologistes et aux managers de réinvestir au capital. Mais pour le fonds d’investissement, la priorité était de réduire l’aléas lié à l’éclatement du capital. En en prenant le contrôle, il escompte réduire les circuits de décisions et donner ainsi les moyens à l’équipe en place, dirigée par Philippe Charrier, d’accélérer le rythme de sa stratégie de croissance . Labco devrait notamment poursuivre le développement de contrats de sous-traitance avec des hôpitaux mais la société pourrait aussi racheter des laboratoires tant le marché du diagnostic est encore fragmenté en Europe, y compris au niveau national.

 

Le fonds anglo-saxon connaît bien le secteur du diagnostic pour y avoir déjà fait deux investissements fructueux. Il avait ainsi acquis par le passé le suédois Phadia et le français Sebia, revendant le premier en 2011 pour un montant 3,4 fois supérieur à sa mise de départ et le second à la fin de l’année dernière pour une somme représentant 2,4 fois son investissement. Le secteur affiche en outre une croissance structurelle liée au vieillissement de la population et aux besoins croissant de diagnostic pour prévenir et mieux accompagner des pathologies de façon à en réduire le coût pour la société.

Ninon Renaud


En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/02194296151-cinven-acquiert-labco-pour-12-milliard-deuros-1122914.php?Jgy2rE3YKHl2bTX6.99#xtor=EPR-3-[envoi-ami]








Cet article provient de bioprat

L'URL pour cet article est : http://www.bioprat.com/article.php?sid=597